Mettre en valeur un mur à nu dans un appartement – Caen

Parez votre mur de ses plus beaux atours avec ces quelques idées faciles à mettre en œuvre.

Un mur blanc laissé à nu, s’il est relativement grand par rapport à votre intérieur, ne va pas contribuer à réchauffer l’atmosphère, bien au contraire. Avant de faire des trous pour accrocher cadre ou étagère sur votre mur, pensez à ce dont vous avez besoin dans votre intérieur : voulez-vous uniquement apporter une ambiance particulière avec de la couleur ? Ou bien avez-vous également un besoin de meubles particuliers (rangements, meubles télé…) qu’il serait possible de positionner sur ce mur ?

Le présent projet concene un appartement situé à Caen, dont la pièce de vie principale, un séjour avec un bel espace cuisine ouverte, comprend tout un pan de mur entier laissé blanc.

C’est sur ce mur à nu que se trouve la porte d’entrée de l’appartement, qui donne directement sur l’espace de vie principal. Dans l’agencement de l’appartement, c’est aussi là que vient se positionner la télévision.

Outre le fait que le mur blanc et nu apportait un côté triste à la pièce, le second problème était donc de ne pas avoir une entrée bien définie. En effet les occupants de cet appartement avaient l’habitude d’entrer et de poser leurs chaussures juste après la porte, empiétant dans l’espace du salon.

Les habitants de ce logement ayant également besoin de rangements supplémentaires, il était nécessaire de penser à une solution qui puisse répondre au mieux à ces différents critères.

L’essentiel de ce projet résidait donc sur le travail ciblé effectué sur ce mur qui, bien exploité, présentait plus d’un intérêt :

  • Redéfinir les espaces entrée / séjour
  • Égayer la pièce de vie
  • Amener des rangements supplémentaires

Le papier peint très graphique, appliqué sur la partie gauche, au niveau de la porte d’entrée, revalorise et redéfinit clairement cet espace. Une cloison ajourée, constituée de montants de bois verticaux, est posée comme une séparation douce entre le salon et l’entrée. Des tablettes de bois sont fixées sur la cloison, créant des rangements pour les chaussures, clés et autres objets du quotidien. La tablette intermédiaire est peinte dans une teinte framboise, en écho à la couleur du mur de l’espace cuisine qui lui fait face.

Côté salon, l’ancien meuble télé était un simple cube en bois brut, très sommaire. Il a été remplacé par un meuble suspendu plus élégant, peu onéreux mais tout de même de bonne qualité, et permettant de stocker beaucoup plus de choses. Les cubes suspendus aléatoirement au mur sont autant de rangements pour les livres et dvd qu’on aime avoir à portée de main dans le salon. Pratiques donc, ces étagères colorées apportent également de la gaieté dans le salon. Enfin, une belle affiche cinématographique du goût des propriétaires s’insère dans cette composition murale.

Ici aussi des touches framboise sont amenées, apportant couleur et gaieté dans la pièce.

La douceur du bois naturel choisi pour l’essentiel du mobilier, associé au dynamisme des touches de couleur, crée une atmosphère chaleureuse et accueillante dans ce séjour.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *